IBM ScreenReader/2,
la voix de votre ordinateur

L'informatique au service des non-voyants.

En donnant la parole à l'ordinateur,
IBM ScreenReader/2 met de nombreuses applications à la portée des non-voyants et leur ouvre de nouvelles opportunités, chez eux comme au travail.
Disponible sous OS/2, ce logiciel convertit le contenu de l'écran en synthèse vocale.
IBM ScreenReader/2 est le fruit de plusieurs années de recherche et de tests. Dès 1984, des prototypes ont été confiés à des collaborateurs non-voyants d'IBM.
Leurs remarques et leurs recommandations ont permis d'élaborer un produit réellement adapté.

La lecture sonore
De puissantes fonctions d'édition assurent la lecture automatique des informations à mesure du déplacement du curseur (écho caractères, mots, lignes) et la relecture (par caractère, mot, ligne, phrase ou paragraphe).

Des profils d'application optimisent l'utilisation des divers programmes d'application usuels, sans affecter les fonctions du mini-clavier. IBM ScreenReader/2 est donc opérationnel immédiatement.

La fonction d'annonce automatique restitue à l'utilisateur des instructions spécifiques, préalablement programmées, qui peuvent concerner des messages d'erreur, des changements d'état ou d'autres éléments.

La définition des fenêtres facilite la lecture des écrans, quelle que soit la présentation des données. L'utilisateur peut ainsi lire très aisément tous les éléments présents dans la plupart des logiciels communément utilisés (lignes, colonnes, options, aides...).

Le langage PAL d'édition de profils sert à personnaliser les fonctions de lecture et les affectations des touches du mini-clavier. Il est ainsi possible de constituer des profils répondant à des applications non prévues par les profils de base.

Grâce à un large éventail de fonctions de lecture, l'utilisateur n'est pas obligé d'écouter ce qui ne l'intéresse pas. IBM ScreenReader/2 peut lire l'écran complet ou seulement un paragraphe, une phrase, un mot ou même une lettre.

L'autonomie
Avec IBM SreenReader/2, les non-voyants ont accès à tous les micro-ordinateurs IBM, dans une configuration autonome, au sein d'un réseau ou en connexion avec un ordinateur central.
Fonctionnant avec un synthétiseur externe aussi bien sur ordinateur de bureau que sur Thinkpad, IBM ScreenReader/2 assure au non-voyant une complète autonomie.

Possibilité de couplage avec IBM ScreenMagnifier/2
IBM ScreenReader/2 peut être utilisé sur un poste de travail déjà équipé du logiciel de grossissement de caractères IBM ScreenMagnifier/2. Dans cette configuration, l'utilisateur peut se faire lire le contenu de l'écran, le défilement visuel étant synchronisé avec la lecture.

Une installation simple et rapide
IBM ScreenReader/2 (version OS/2) :

comporte un logiciel et un mini-clavier de 18 touches,
fonctionne sur les micro-ordinateurs IBM,
nécessite la connexion d'un synthétiseur vocal externe non IBM.

Un apprentissage facile
La documentation est fournie sous trois formes : papier, cassettes audio et disquettes.
L'utilisateur peut ainsi la consulter à tout moment et s'initer, à son rythme, au maniement des différentes fonctions à partir de modules d'auto-éducation.

Le mini-clavier
Le mini-clavier spécifique sert à piloter IBM ScreenReader/2. Il autorise ainsi l'usage normal du clavier du micro-ordinateur dans le cadre de l'application en cours et évite toute confusion entre les affectations des touches de fonction.

Le synthétiseur externe
L'utilisation d'un synthétiseur externe facilite le transport.

Les caractéristiques techniques

IBM ScreenReader/2 fonctionne sous OS/2 version 2.1 et supérieure.

IBM ScreenReader/2 peut être utilisé :

en complément d'un grossissement de caractères,
en association avec un lecteur de documents.
pour piloter une plage braille.

IBM ScreenReader/2 :

comporte une émulation Windows 3.1,
reconnait et annonce les icônes par la synthèse vocale externe,
simule l'utilisation d'une souris.

Configuration requise

Matériel
Microprocesseur 386 ou supérieur
RAM
8 Mo pour OS/2, 4 Mo pour Warp
Espace nécessaire sur disque dur 3.5 Mo
Ecran Tout écran IBM
Autres Unité de disquettes 3.5(1.44 Mo)
Synthétiseur Port série
Logiciel
  OS/2 2.1 ou supérieur

Cette documentation est présente sur le site IBM CISPH

Sommaire Aides Techniques