MAGAZINES CATALOGUES REPERTOIRES
LIVRES ANNUAIRES
PROGAMMES TV BROCHURES
MANUELS COURRIER PERSONNEL JOURNAUX

 

Lire, et tourner des pages est tout naturel. Souvenez-vous du nombre de documents auxquels vous vous référez de manière routinière pour l'éducation, l'information générale ou le loisir. Il n'est pas normal de refuser l'accès à ces informations à ceux qui ne peuvent pas tourner les pages. Depuis des années, un grand nombre de tourne-pages a été développé. Leur conception a souvent eu le défaut de ne pas procurer une réelle indépendance aux personnes lourdement handicapées. En effet, les tourne-pages conventionnels, automatiques, ne peuvent pas pressentir le format, l'épaisseur, la texture, les pages doubles ou simples, la densité de l'encre, etc ...Le tourne-pages Gewa ne cherche pas de faire l'impossible en essayant d'être automatique. Il permet à l'usager de diriger le tournage de pages « manuellement », juste comme s'il s'agissait de diriger un robot. 

La détermination du système de commande adéquate à l'usager est le critère de prescription le plus important pour ce tourne pages. Un grand choix de contacteurs multiples (4 positions) est disponible pour l'accès à la main, au pied, au menton, au souffle, avec licorne. Certains de ces contacteurs ont un dispositif de fixation quand nécessaire. Un système à défilement lumineux est disponible pour les usagers (profondément handicapés) ne pouvant effectuer qu'un mouvement volontaire simple sur un contacteur unique. Virtuellement tous les contacteurs à simple action peuvent être utilisés. L'avantage primordial est que, maintenant, des étudiants sévèrement handicapés peuvent vraiment atteindre leur potentiel éducatif maximal à travers une lecture indépendante. Pour lire au lit, et pour un maximum de confort visuel, le Tourne-pages Gewa peut être fixé sur une table de lit qui offre une rotation sur 360° permettant ainsi son inclinaison vers le bas jusqu'à 45° au-dessus de l'usager. Cette propriété est unique au Tourne-pages Gewa.

 

Les contacteurs multiples

 

Pour tourner une page, l'usager doit piloter un rouleau mécaniquement actionné revêtu de caoutchouc avec 4 manœuvres simples.

Flèche à droite 1. Translation vers la droite sur le document, jusqu'à un point d'adhérence suffisante pour le rouleau. La position du rouleau varie en fonction de la taille de la page de surface, ainsi que de sa texture et de son épaisseur. L'usager apprend très vite à actionner le rouleau avec de légers mouvements dans les 4 fonctions pour réaliser le résultat désiré.

Commande Joystick

C'est cette possibilité de «manipuler» le rouleau qui aide l'usager à résoudre les classiques problèmes de pages collées ou décalées. Répéter de subtils mouvements du rouleau, en directions opposées à la direction finale, permet souvent de créer des poches d'air entre les pages pour éventuellement les libérer pour un bon tournage.

Flèche dans le sens des auguilles d'une montre 2. Rotation du rouleau dans les sens des aiguilles d'une montre pour « sortir » ou tirer une page simple vers l'avant jusqu'à ce qu'elle se trouve devant le rouleau.

Flèche dans le sens inverse des auguilles d'une montre 3. Rotation du rouleau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour lisser les pages se trouvant sous le rouleau. Ceci, de façon à ce qu'elles ne soient pas saisies ou pliées par inadvertance dans l'opération suivante.

Flèche à gauche 4. Translation vers la gauche sur le document jusqu'à ce que la page soit complètement tournée. Généralement le rouleau est alors ramené au centre du document pour dégager la page qui doit être lue. Normalement, on place le rouleau sur la marge centrale pour pouvoir lire de chaque côté. Si la marge centrale est trop étroite, et que le rouleau cache les caractères, il suffit de déplacer le rouleau sur la page opposée à celle qui est à lire.

Pour tourner les pages dans l'autre sens il suffit de procéder inversement à ce qui est décrit ci-dessus : 4,3,2,1 .

 

 

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4

Sommaire Aides Techniques